top of page

Paprenjak, l'étonnante rencontre croate du Poivre, du miel et de l'huile d'olive


De délicieux Paprenjak au poivre et miel !
De délicieux Paprenjak au poivre et miel !

Le Paprenjak est un véritable symbole de la Croatie. Petit biscuit sec carré ou rectangulaire, il est reconnaissable aux impressions en formes de poissons, d'arbres, ou d'autres symboles à sa surface.

Si vous vous rendez en Croatie, il vous sera difficile d'échapper à ces douceurs sentant bon les épices et le miel. Attention, les paprenjaci ne sont pas les mêmes que vous soyez à Zagreb ou à Hvar, et il y a probablement autant de recettes que de familles en Croatie, car c'est une préparation généralement faite à l'occasion de rassemblements familiaux.


Nous vous proposons ici une recette alliant le poivre noir de Penja et le miel qui devrait vous ravir!


Ingrédients :

- 400g de farine

- 150g de sucre

- 125g de cerneaux de noix

- 120g de matière grasse (beurre, saindoux, ou huile d'olive comme nous vous le suggérons)

- 2 cuillères à soupe de miel

- 1 œuf entier

- 3 jaunes d'œufs

- une demie cuillère à soupe de poivre noir de Penja moulu récemment (si vous voulez que les arômes soient le mieux préservés)

- D'autres épices à votre convenance : muscade, girofle, vanille, canelle

- une pincée de sel


Recette :

1- Mélanger dans un saladier la farine, la matière grasse, les cerneaux de noix broyés, votre mélange d'épices, ainsi que votre poivre noir de Penja et le sel, jusqu'à obtenir une pâte friable.


2- Ajouter l'oeuf entier les 3 jaunes d'oeufs.


3- Ajouter le miel puis malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte


4- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur (2h)


5- Étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse environ un demi centimètre d'épaisseur. Découper votre pâte à l'aide d'un emporte-pièce (idéalement rectangulaire ou carré) et imprimer sur votre pâte le motif de votre biscuit. Si vous n'avez pas de moule à paprenjaci (ce qui serait assez compréhensible!), vous pouvez en improviser un en sculptant un tampon dans une pomme de terre.


6- Disposer les biscuits sur du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 25min à 200°C


7- Déguster! Ces délicieux petits biscuits agrémenteront vos cafés, thés, goûters et même des dessert plus estivaux comme des soupes de fruits!

bottom of page