top of page

Le Poivre de Belém

Le Brésil est un incontournable du poivre, puisque figurant sur le podium des principaux pays producteurs. Cependant, la culture du poivre est relativement récente comparativement à l'Inde ou au Vietnam. On fait remonter la pipériculture brésilienne au XVIIè siècle.


Certains d'entre vous ont peut-être entendu parler du poivrier du Brésil (Schinus terebinthifolius), un faux poivrier originaire du Brésil. Ce faux-poivrier donne de petits fruits appelés "baies roses" ou "poivres roses". Baies que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans un chocolat proposé à la vente sur ce site. Toutefois le poivre de Belém n'est pas issu d'un Schinus terebinthifolius, mais bien d'un Piper nigrum, un poivrier vrai.


Si vous n'y comprenez rien à la distinction faite entre les poivres et les faux poivres, n'hésitez pas à consulter notre article de Blog intitulé "Poivres et Faux-poivres" qui devrait vous permettre d'y voir plus clair!


Le poivrier est essentiellement cultivé dans 3 régions du Brésil, le Pará, Esperito Santo et Bahia. C'est pourquoi ce poivre est connu sous le nom de poivre de Bahia, ou encore Poivre de Belém, du nom de la capitale administrative du Pará.

C'est assurément un poivre assez unique, qui se démarque plus par ses notes anisées, mentholées et camphrées que par son piquant (attention ça n'est pas un poivre doux pour autant!).


Nous vous conseillons de le moudre au moment du service pour préserver ses notes et sa typicité aromatique. Le poivre blanc de Belém s'accordera sans soucis avec des poissons ou des fruits de mer en général. Il est parfois recommandé de l'utiliser avec des viandes en sauces. C'est tout à fait juste, mais plutôt avec des viandes blanches qui laisseront la place suffisante pour que le poivre de Belém puisse développer ses arômes.


Ca vous a donné faim? Nous aussi! Nous partageons régulièrement nos recettes sur notre blog. Abonnez vous à la Newsletter pour les découvrir ou pour avoir de nouvelles idées de recette! ;)


bottom of page