top of page

La baie de Jamaïque

Attention la baie de Jamaïque n'est pas un poivre mais un Faux-Poivre !

Souvent appelée Poivre ou piment de la Jamaïque (ou encore pimenta ou myrte), c'est en réalité le fruit de l’arbre Pimenta dioica. Appartenant à la famille botanique des myrtacées, il est principalement cultivé à la Jamaïque et dans les zones tropicales d’Amérique, Guatemala, Honduras et Mexique.

Les Mayas, puis les Aztèques furent les premiers à l’utiliser, que ce soit pour aromatiser leur chocolat ou pour embaumer leurs défunts.



Pouvant atteindre 10 mètres de haut et pouvant produire des fruits jusqu’à 100 ans, le Myrte piment produit des baies rondes, de la grosseur d’un petit pois qui rougissent à maturité. La cueillette a lieu un peu avant maturité et les baies sont séchées au soleil ce qui leur donne cette couleur brune.


Si le nez révèle beaucoup d’épices, comme le poivre coco, clou de girofle, la cannelle ou la muscade, la saveur en bouche est ronde, chaude et très peu piquante. Elle tire de cette particularité le surnom de "Quatre épices" ou de "Toutes épices" (Allspices en Anglais).


Dégustez-le avec votre foie-gras ou alors mettez-le dans votre terrine de lapin, mais attention, ne le faites pas trop chauffer pour éviter une amertume ! On peut également l'ajouter dans du Ketchup maison ou dans des pâtisseries. On en retrouve même dans la Bénédictine et la Chartreuse !


Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Surveillez les recettes sur notre blog ou abonnez vous à la Newsletter pour avoir de nouvelles idées recettes ! ;)



bottom of page