top of page

A la découverte d'une IGP : Le poivre de Penja

L'histoire du poivre de Penja, c'est avant tout l'histoire d'une belle réussite et d'un exemple pour les productions agricoles d'Afrique.


Il est communément admis que la culture du poivre sur les terres volcaniques de Penja a été introduite par une planteur de bananes, Antoine Decré dans les années 50. Le Penja est situé dans le département du Muongo non loin de littoral Camerounais. Ici, le climat, le sol ainsi que l'altitude son propice à la croissance du Piper nigrum. C'est à la fin des années 50 que sont exportés les premiers lots de poivre, puis dans les années 70, plusieurs planteurs sont venus s'installer dans la région dans le but de produire du poivre. Dans les années 90, deux acteurs entrent eux aussi en action. Un acteur camerounais : les Plantations du Haut Penja et un français : Erwann de Kerros.


C'est à partir de là que le poivre de Penja commence à gagner en notoriété, encourageant l'implantation de nouveaux planteurs pour répondre à l'augmentation de la demande. Pour protéger un produit de plus en plus recherché de pratiques frauduleuses, et pour reconnaître le travail fourni localement, une démarche d'Indication Géographique Protégée (IGP) est initiée dès 2008.


Cette démarche a abouti en 2014, ce qui a fait de l'IGP Poivre de Penja la première IGP africaine.


Aujourd'hui le poivre de Penja est un poivre d'une très grande qualité qui s'invite sur les tables des restaurants les plus renommés. On estimait la production de poivre de Penja à 18 tonnes en 2012 et à plus de 300 tonnes en 2015, après la délivrance de l'IGP. Par ailleurs, l'IGP s'accompagne en général d'un prix de vente plus élevé (il a été multiplié par 2 à 3 en ce qui concerne le poivre du Penja), ce qui permet aux planteurs de vivre correctement de leur travail.


Contrairement au poivre de Kampot qui pousse sur des tuteurs qui peuvent être inertes, le poivre de Penja pousse habituellement sur des tuteurs vivants, souvent un Prunier mombin.


Le poivre de Penja possède un profil aromatique qui ne manquera pas d'intéresser les amateurs de poivre. Puissant, boisé, camphré, mentholé et évidemment piquant, sa puissance lui permettra de s'accorder sans soucis avec vos préparations les plus fortes en goût. Avec des viandes et des sauces, des fromages et même… le chocolat!


Envie d'en savoir plus?


http://africa-me.com/cameroon-tastes-success-penja-pepper-export/


https://africa-gi.com/en/pan-african-gi/activities/legal-support-filing-penja-pepper-cameroon-protected-geographical


http://www.fao.org/3/a-i8737en.pdf



bottom of page